Voici comment la psychologie des couleurs affecte votre cerveau
Le rouge fait-il battre votre cœur plus vite ? Alors que le vert vous rend plus concentré et vous aide à vous détendre ? C’est ce que les psychologues et les chercheurs appellent la « psychologie des couleurs » dans le but de comprendre l’effet des couleurs sur nos actions et notre cerveau.
Les couleurs dans la région rouge du spectre de couleurs sont appelées couleurs chaudes et comprennent le rouge, l’orange et le jaune. Ces couleurs chaudes évoquent des sentiments de chaleur et de confort aux sentiments de colère et d’hostilité.
Les couleurs du côté bleu du spectre sont appelées couleurs froides et comprennent le bleu, le violet et le vert. Ces couleurs sont souvent décrites comme calmes, mais elles peuvent aussi évoquer des sentiments de tristesse ou d’apathie.
Bien que les perceptions de la couleur et de ses effets soient quelque peu subjectives, il existe certains effets de la couleur que nous partageons tous, en particulier dans certaines situations ou certains contextes.
Quels sont les effets des différentes couleurs sur l’esprit et le corps humains, et existe-t-il des preuves et des données scientifiques à l’appui de ces effets ? Selon le site Web Arab Post :
Au cours des deux dernières décennies, les chercheurs ont commencé à mieux comprendre les effets invisibles de la couleur. Comme l’oreille, qui nous fournit également notre sens de l’équilibre en plus de l’ouïe, l’œil remplit deux fonctions.
Le premier travail consiste à envoyer des cellules photosensibles appelées cônes dans la rétine à l’arrière de l’œil pour envoyer des signaux électrochimiques à une zone du cerveau appelée cortex visuel, où se forment les images visuelles que nous voyons.
La deuxième fonction est que les cellules ganglionnaires rétiniennes répondent à la lumière en envoyant des signaux principalement à une zone centrale du cerveau appelée hypothalamus.
ScienceAlert note que cette zone ne joue aucun rôle dans la formation des images visuelles mais est responsable de la sécrétion d’un certain nombre d’hormones qui contrôlent de nombreux aspects de l’autorégulation du corps, notamment la température, le sommeil, la faim et les rythmes circadiens.
Cela signifie qu’il existe un mécanisme physiologique par lequel la couleur et la lumière peuvent affecter l’humeur, le rythme cardiaque, la vigilance, l’impulsivité et l’état mental.Voici les effets de certaines couleurs sur nous.
Les réactions individuelles à la couleur noire et ses effets sur les gens peuvent varier considérablement.
Pour certains, le noir évoque des effets positifs, notamment l’attractivité, l’élégance et la maturité. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de porter du noir lorsqu’elles assistent à un événement de luxe.
C’est aussi pourquoi des marques haut de gamme telles que Tiffany & Co. La couleur Chanel est le noir dans ses logos.
La couleur noire est également associée au pouvoir, elle apparaît donc dans les vêtements des prêtres, des juges et des smokings.
Mais le noir a aussi un effet négatif.Cette couleur sombre a été associée à la mort et à tout ce qui est mal et mal, ce qui évoque de forts sentiments de colère, de peur et de tristesse. Il existe également de nombreuses expressions couramment utilisées telles que peste noire, magie noire, cœur noir et même marché noir qui associent la couleur à des significations négatives. Il est également associé aux vêtements des gangsters, des méchants et de la mafia.
Grâce à sa grande longueur d’onde, le rouge est l’une des couleurs les plus visibles du spectre chromatique. Sa capacité à attirer instantanément l’attention des gens est la raison pour laquelle il est souvent utilisé pour avertir les gens d’un danger imminent et est utilisé pour les panneaux d’arrêt, les sirènes, les camions de pompiers et les feux rouges.
Cette couleur stimulante est également associée à des sentiments d’enthousiasme et d’énergie ; L’exposition ou le port de la couleur rouge peut entraîner des effets physiques tels que l’hypertension artérielle, l’augmentation du taux métabolique, du rythme cardiaque et du rythme respiratoire.
Tous ces changements physiologiques provoquent naturellement une augmentation de votre niveau d’énergie.
La couleur est également connue pour augmenter votre appétit en augmentant votre métabolisme, c’est pourquoi le rouge est une couleur si populaire dans les restaurants.
Dans de nombreuses cultures, les gens associent la couleur rouge au concept de colère. Cette relation est logique étant donné que de nombreuses personnes deviennent rouges en raison de l’augmentation du flux sanguin lorsqu’elles se sentent en colère.
L’effet de la couleur rouge ne se limite pas aux humeurs et aux émotions ; Porter du rouge peut augmenter vos chances de gagner si vous le portez dans un sport de compétition.
Aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, les concurrents de quatre sports se sont vu attribuer au hasard des vêtements rouges ou bleus; Boxe, lutte gréco-romaine, lutte libre et taekwondo. Dans les quatre compétitions, les coureurs vêtus de rouge ont remporté le plus de manches.
Une explication scientifique possible à cela est que le port de l’uniforme rouge donne un sentiment de domination, est plus performant et est considéré comme plus susceptible de gagner non seulement par leurs adversaires mais aussi par les arbitres.
Sans surprise, le rouge est également associé à la passion, à l’amour et au désir. Ces associations pourraient expliquer pourquoi les personnes qui portent du rouge sont systématiquement jugées plus attirantes par le sexe opposé.
Dans une étude publiée en 2008 dans l’American Journal of Personality and Social Psychology, des chercheurs ont montré aux hommes une photo d’une femme et leur ont demandé d’évaluer son attrait. Certains hommes ont vu une femme en chemise rouge tandis que d’autres ont vu la même femme en chemise bleue. Les résultats ont montré que les hommes considéraient la femme en rouge comme plus désirable sexuellement que la même femme en bleu.
Le jaune est associé à des sentiments de joie, d’ouverture et de convivialité. Les psychologues appellent le jaune la « couleur la plus forte ». On pense qu’il est associé aux émotions, à l’estime de soi et à la créativité. Le sentiment le plus courant qui découle de l’exposition au jaune est le bonheur.
Et c’est peut-être pourquoi il est associé à la comédie, à l’optimisme et au bonheur par temps clair et ensoleillé. Cela pourrait aussi être la raison pour laquelle il a choisi une couleur d’emoji !
La nature peut être la première destination pour la plupart d’entre nous lorsque nous voulons nous détendre, réfléchir, nous calmer ou même nous inspirer pour composer de la musique ou écrire, et c’est en fait une explication logique et scientifique.
Les psychologues ont découvert que le vert peut augmenter la créativité et qu’il est également associé à la pensée complexe et à la pensée d’ordre supérieur ainsi qu’à la relaxation et à la concentration intérieure.
Les nuances vertes de la nature peuvent également nous aider à nous sentir à l’aise dans un nouvel endroit. Pour cette raison, le vert est souvent utilisé par les designers dans les lieux publics tels que les restaurants et les hôtels.
Les scientifiques pensent également que la couleur verte affecte non seulement nos émotions, mais aussi notre mémoire. Une étude, publiée dans l’American Psychological Association en 2016, a donné aux gens une liste de mots liés aux émotions et aux souvenirs écrits en différentes couleurs, puis leur a demandé de se souvenir de certains mots.
Le résultat a été que les participants ont pu se souvenir davantage des mots positifs écrits en vert, ce qui a conduit les chercheurs à théoriser que la couleur verte porte des connotations émotionnelles plus positives. Ainsi, la couleur verte peut évoquer un sentiment d’optimisme lorsqu’il s’agit de se souvenir d’informations.
Le bleu est décrit comme la couleur préférée de nombreuses personnes, et la raison en est peut-être qu’elle appelle au calme, à la sérénité et à la sécurité.
Le bleu est souvent considéré comme un signe de stabilité et de fiabilité ; Tant d’entreprises l’utilisent dans la publicité et le marketing.
La chose intéressante est que le bleu est considéré comme l’une des couleurs les moins appétissantes. La raison en est qu’il est rare de voir des aliments naturellement bleus, à l’exception parfois des myrtilles et des prunes. Nous évitons également les aliments s’ils apparaissent bleus; Parce que c’est généralement un signe de détérioration ou de poison.
Le bleu a également un effet sur la santé et médicinal ; Une étude de 2018 partagée par Sciencedaily a suggéré que les couleurs bleu clair ont tendance à abaisser la tension artérielle lorsqu’elles y sont exposées en tant que traitement.
Cela peut également expliquer notre sentiment de calme autour des infirmières et des médecins en bleu vif.
C’est peut-être aussi la raison pour laquelle les cliniques et les hôpitaux peignent parfois les murs en bleu clair.
Le bleu clair est également associé à l’ouverture et à la paix et donne un sentiment de réconfort ; Le symbole universel de la paix, utilisé dans presque toutes les bannières de la Journée internationale de la paix, est une colombe blanche portant une petite branche sur un fond bleu clair.