Une entreprise israélienne espionne les tunisiens

Une entreprise israélienne espionne les tunisiens

Dans le monde, un programme d’espionnage électronique appelé Pegasus, développer par la société israélienne SINO, une société de guerre numérique basée à Herzliya, connue sous le nom de Silicon Valley d’Israël, au nord de Tel Aviv,

Lockout, une société de sécurité pour téléphones mobiles, a décrit les attaques de Pegasus comme les plus sophistiquées et les plus méconnues du fait de la capacité du programme à se faufiler dans les téléphones qui y pénètrent.
Le programme ciblait de nombreux gouvernements dans le monde, 175 militants des droits de l’homme et des journalistes du monde arabe, d’Amérique latine, d’Asie, d’Afrique et d’autres régions.
Pour la Tunisie et le Maghreb, le programme a commencé à fonctionner en août 2017. Il est toujours en place, selon un rapport d’Al Jazeera.net, résultat d’une étude du Citizen’s Laboratory de l’Université de Toronto.
« Un opérateur du programme Pegasus a ciblé le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la France. Le laboratoire a ajouté qu’un autre opérateur en Israël visait les pays du Qatar, de la Palestine, de la Turquie, des Pays-Bas et des États-Unis. »
Selon un article paru dans le « Citizen’s Laboratory », un opérateur de Pegasus appelé « Atlas » opère depuis le Maroc pour cibler les téléphones des abonnés au Maroc même, dans d’autres pays arabes, en Algérie, en Tunisie et dans les Émirats arabes unis, ainsi qu’en Côte d’Ivoire et en France. Août 2017 à ce jour.
En Tunisie, deux opérateurs de Pegasus
En termes de nombre d’opérateurs et de pays arabes ciblés par PEGASUS, les Émirats arabes unis se classent au premier rang des six pays arabes ciblés par le programme, suivis du Qatar (5), de la Jordanie (3), de Bahreïn, du Liban, de la Palestine, du Maroc et de la Tunisie (2). Oman, Libye, Koweït et Yémen (un opérateur).

 

entreprise israélienne espionne les tunisiens par le malware Pegasus

entreprise israélienne espionne les tunisiens par le malware Pegasus

Pegasus est présent dans 45 pays du monde entier

En septembre, des chercheurs américains ont annoncé avoir détecté l’utilisation d’un programme d’espionnage malveillant par le groupe technologique israélien NSO dans 45 pays du monde. L’équipe de recherche, qui travaille au Centre de recherche sur les droits de l’homme, « Citizen’s Laboratory » à l’Université de « Turno » aux États-Unis, a été obtenue après une enquête en ligne d’août 2016 à septembre – septembre 2016.
Dans un rapport publié aujourd’hui, l’équipe de recherche a découvert que le tristement célèbre programme d’espionnage israélien Pegasus est implanté dans au moins 45 pays, à travers lesquels ses opérateurs exploitent des espions.

Le Citizen’s Laboratory a confirmé avoir utilisé une méthode de surveillance d’Internet pour identifier les cas d’espionnage présumés liés au groupe des OSN israéliennes dans des pays tels que les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Inde, la Turquie et autres. « Il a dit.
Le Centre a noté que ses conclusions dénotaient de véritables violations des droits de l’homme, car au moins six pays avaient mal utilisé PEGASUS pour cibler la société civile: Arabie saoudite, Bahreïn, Kazakhstan, Mexique, Maroc et Maroc.
« Pegasus semble être utilisé par des pays avec des antécédents douteux en matière de violation des droits de l’homme et des antécédents de comportement arbitraire de la part des agences de sécurité de l’Etat. » Le Centre a averti qu’il avait découvert des signes indiquant que de nombreux pays avaient utilisé le programme pour cibler des « thèmes politiques ». , Ce qui suggère l’utilisation de la technologie dans le cadre d’enquêtes criminelles « légitimes ». La société israélienne a récemment accusé ses programmes d’être utilisés pour capturer des opposants et des symboles de la société civile. Affirmer que la liste du « laboratoire du citoyen » dans les pays inclut de nombreuses « informations inexactes ».

Qu’est-ce que le programme espion « Pegasus« ?

Pegasus, le logiciel espion récemment découvert, est une source de menace pour les possesseurs d’iPhone et d’iPad. Lookout, une entreprise de sécurité informatique, a déclaré que le logiciel malveillant pourrait atteindre les appareils mobiles en cliquant accidentellement sur une connexion Internet virtuelle.
Une fois que le logiciel Pegasus a atteint l’iPhone ou l’iPad, il peut extrapoler toutes les informations personnelles. Il peut également supprimer des barrières de sécurité en brisant la protection du système Jailbreak. Les utilisateurs ne remarquent généralement pas de telles actions. .
Pour faire face à ces risques, les experts de l’Office fédéral de la sécurité des technologies de l’information de Bonn, en Allemagne, ont installé la dernière version du système d’exploitation, « IOS », où la société américaine a bloqué le chemin du lancement de la publication de « IOS 9.3.5 » et peut installer la dernière version. Par les paramètres du système d’exploitation via les éléments « Général / Mise à jour du logiciel ».
En outre, l’utilisateur peut suivre le programme espion « Pegasus » sur les appareils mobiles d’Apple, où Lookout offre une application de sécurité offrant de nombreux avantages, notamment la détection de la protection par effraction du système d’exploitation et des logiciels espions sur « l’iPhone » ou « l’iPad ». Une version limitée de ce programme est disponible gratuitement.

Globes: la société a été fondée par d’anciens officiers israéliens

Le journal Globes publié en 2013 indiquait que les fondateurs de NESO, le producteur israélien du programme Pegasus, étaient d’anciens officiers de l’unité de renseignement militaire 8200 de l’armée israélienne, dont la soi-disant force de renseignement militaire « , C’est-à-dire la collecte de renseignements en interceptant des signaux.
Un programme développé par la société, appelé Pegasus, peut accéder à n’importe quel téléphone mobile sélectionné par les opérateurs du programme et récupérer toutes les informations qu’il contient, depuis les messages et les courriels ordinaires aux archives des moteurs de recherche de l’appareil et à la liste des téléphones sans approbation ni même à la connaissance du prestataire de services. Ou le propriétaire de l’appareil, bien sûr.
« Ce qui distingue ce programme des autres logiciels espions, c’est sa capacité à accéder aux téléphones du type choisi par l’opérateur, indépendamment de leur localisation ou de leur opérateur », a déclaré le journal.

Le financement de la société s’élevait à plus de 1,6% dans sa première phase et était financé par les anciens officiers dans 8200 unités « de leur propre poche ».

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website

Translate »