Que se passe-t-il dans mon corps quand j’arrête le café pendant un mois
1- Le poids est susceptible de changer :
La caféine agit comme un booster métabolique, ce qui signifie que le corps brûle les calories plus efficacement. Et lorsque vous arrêtez de boire du café, l’apport de caféine auquel vous êtes habitué n’aura pas d’effet de combustion des calories, vous pouvez donc prendre du poids.
2- La concentration sera plus difficile.
Boire du café rend les gens plus alertes car il stimule la libération de dopamine et d’adrénaline, qui stimulent l’activité cérébrale et augmentent la tension artérielle. Cela signifie qu’une fois que vous arrêtez d’en boire, vous aurez probablement du mal à vous concentrer sur le travail ou d’autres activités importantes, car votre cerveau ne sera plus stimulé comme avant.
3. Vous pouvez ressentir des frissons.
Cela peut sembler alarmant, mais en fait, ce n’est pas nécessaire. La caféine est un puissant stimulant du système nerveux central. Une fois que vous arrêtez de boire du café, vous pouvez ressentir des frissons car cet effet stimulant est coupé et certaines personnes ont été signalées comme ayant des tremblements des mains dus à une surdose de caféine.
Heureusement, ce tremblement inconfortable des mains finira par s’atténuer car il dure jusqu’à 9 jours après votre dernière tasse de café.
4- Se sentir anxieux :
Même si vous n’êtes pas une personne anxieuse, vous ressentirez certainement une certaine anxiété une fois que vous aurez arrêté de boire du café. Ceci est causé par un déséquilibre chimique dans le cerveau causé par un manque d’approvisionnement en caféine.
5- Maux de tête fréquents :
Le mal de tête, malheureusement, est l’effet secondaire le plus courant de la privation de caféine. Cela se produit en raison de l’ouverture des vaisseaux sanguins, favorisant ainsi la circulation sanguine dans le cerveau. Une fois que le corps s’est adapté à l’augmentation du flux sanguin, les maux de tête finiront par s’atténuer.
6- Basse énergie :
L’une des principales raisons de notre dépendance au café est l’augmentation de l’énergie qu’il nous donne. Malheureusement, l’effet ne dure que 5 heures en moyenne, c’est pourquoi nous sommes nombreux à boire plus d’une tasse de café par jour, en espérant être actifs tout au long de la journée. Cependant, cela aura l’effet inverse une fois que vous arrêterez de boire du café, car la plupart des accros à la caféine ressentent de la fatigue une fois qu’ils commencent à abandonner le café.
Comment réduire ces effets négatifs ?
Notre corps réagit de différentes manières lorsque nous le privons de notre tasse de café du matin (et même de l’après-midi), et il existe des moyens de calmer ou même de prévenir ces réactions, notamment en réduisant la consommation de caféine à un rythme régulier jusqu’à ce que le corps devienne habitués à une petite quantité de caféine avant d’arrêter de boire pour de bon.
Il est également recommandé de trouver des alternatives saines au café, dont la plus importante est l’eau pour garder le corps hydraté, tout en buvant du thé bénéfique pour la santé, pour maintenir l’habitude de manger quelque chose le matin.
Et vous pouvez faire de l’exercice en permanence, ce qui faciliterait le processus d’arrêt de la consommation de café, car l’exercice contribue à réduire les sentiments d’anxiété et de tension en augmentant la sécrétion d’hormones du bonheur et à maintenir les niveaux d’énergie en améliorant le flux sanguin dans le corps.
Il est préférable de consommer plus d’aliments riches en fibres en plus d’arrêter de boire du café, et donc de manger plus de légumes et de fruits car ils font partie des meilleures sources naturelles de fibres que vous puissiez trouver.