Les Boeing 747 utilisent toujours des disquettes pour des mises à jour logicielles
Cela fait environ 12 millions d’années que la plupart d’entre nous ont utilisé une disquette pour la dernière fois, mais apparemment, la technologie désuète joue toujours un rôle essentiel dans la mise à jour logicielle des avions 747-400 de Boeing.
La découverte est une gracieuseté de la société de cybersécurité Pen Test Partners et a été initialement repérée par The Register . Dans le cadre de la conférence virtuelle des hackers DEF CON de cette année, Pen Test Partners a montré une vidéo pas à pas d’un 747 de British Airways après que la compagnie aérienne ait décidé de retirer toute sa flotte le mois dernier en raison de la pandémie mondiale. La visite d’environ 10 minutes est un aperçu soigné de la baie avionique et du cockpit rarement vus de l’avion, où Pen Test Partners a découvert un lecteur de disquettes de 3,5 pouces.
Apparemment, le lecteur est le chargeur de base de données de navigation du 747 et doit être mis à jour tous les 28 jours. Comme dans, un ingénieur pauvre doit visiter chaque 747-400 et fournir manuellement des mises à jour … ou les avions ne pourraient pas voler. Et ce ne sont pas seulement les 747. Per the Verge , la majorité des Boeing 737 sont également mis à jour via des disquettes. Les exploitants de ces avions, selon un rapport d’ Aviation Today de 2014 , ont des classeurs remplis de disquettes pour «toute l’avionique dont ils peuvent avoir besoin». Cela comprend des informations importantes telles que les aéroports, les pistes, les trajectoires de vol et les points de cheminement utilisés par les pilotes pour établir des plans de vol. Cela semble également horriblement inefficace, car si certains systèmes peuvent ne nécessiter qu’une seule disquette de mises à jour, d’autres peuvent nécessiter jusqu’à huit disquettes.
On pourrait penser qu’au cours des six années écoulées depuis 2014, quelqu’un aurait trouvé un moyen d’amener l’industrie aéronautique dans le 21e siècle. Étonnamment, un rapport d’ Aviation Today note que même en 2020, «un nombre important de compagnies aériennes utilisent encore des disquettes pour le chargement de composants logiciels».
Pour être juste, le 747-400 est un vieil avion qui a pris son envol pour la première fois il y a 32 ans en 1988, lorsque les disquettes régnaient en maître. De nos jours, cependant, les disquettes sont principalement reléguées à la maintenance des systèmes hérités commerciaux et industriels – des éléments qui ont été conçus pour durer mais qui n’ont pas réussi à se pérenniser ou qui ne sont pas facilement remplacés. Par exemple, ce n’est que l’année dernière que l’armée américaine a cessé d’utiliser des disquettes de 8 pouces pour aider à gérer son système d’armes nucléaires. En 2018, les ventes de disquettes ont en fait augmenté lorsque de petits labels de musique indépendante se sont tournés vers la disquette 3,5 pouces à la hauteur de la tendance vaporwave.
Mais pour revenir aux avions, le moderne n’est pas toujours meilleur. Le Boeing 737 Max, par exemple, comportait des systèmes logiciels avancés, mais des problèmes ont entraîné deux accidents horribles qui ont tué 346 passagers, ce qui a conduit Boeing à interrompre la production sur la ligne à la fin de l’année dernière. Encore un autre problème logiciel avec le 737 Max a été trouvé en février, et après plus d’un an de mise à la terre des avions, Boeing vient de redémarrer la production en mai. À l’inverse, alors que le Boeing 747-400 n’est plus en production, seuls deux ont déjà été impliqués dans la mort de passagers sur 8,42 millions de vols, selon Airsafe.com .